Recevoir, Intégrer un nouveau Collaborateur
Simple et complexe à la fois!
Intégrer un nouveau collaborateur peut être un processus simple et complexe en même temps. Les performances du nouveau collaborateur dépendront en grande partie de la qualité du processus d’intégration. Beaucoup d’entreprises, beaucoup de RH négligent cette étape qui se résume souvent en l’attribution d’un bureau, d’un ordinateur, d’une présentation sommaire aux collègues les plus proches. L’intégration, la bonne intégration du nouveau collaborateur va au-delà de ces aspects.
Pour aborder le sujet je vous donne une démarche qui va se subdiviser en deux parties:
- L’étape formelle, facile a faire;
- L’étape psychologique, plus délicate mais pas difficile.
La phase formelle de l’intégration.
Dans cette première partie de notre article, nous allons aborder la phase formelle de l’intégration.
D’abord, intégrer signifie quoi?
Selon le Dictionnaire le Robert, c’est faire entrer dans un ensemble en tant que partie intégrante.
C’est incorporer, inclure dans un ensemble, un groupe qui est déjà normalement constitué. Dans le domaine des ressources humaines, ce serait un employé qui vient d’un autre univers, d’une autre entreprise, que vous avez recruté, que vous incorporer à vos effectifs.
Il faut distinguer le cas du nouvel employé, qui n’a jamais travaillé, et dont c’est le premier poste , de celui qui a travaillé ailleurs, que l’on a soit débauché soit qui a répondu à un avis de recrutement.
Dans l’un ou l’autre cas, le processus sera le même en cinq (5) étapes principales.
Préparer sérieusement l’accueil
Il est important de préparer l’arrivée du nouveau collaborateur en s’assurant qu’il a tout ce dont il a besoin pour démarrer son travail. Cela pourrait inclure la mise en place d’un poste de travail, l’envoi de documents tels que des politiques et des procédures, ainsi que la présentation du nouveau collaborateur aux équipes et aux collègues. C’est le tour du nouveau collaborateur. Cela lui permet de connaître l’entreprise dans son ensemble, qu’un nom soit mis sur un visage.
Donnez les informations utiles et nécessaires
Il faut fournir une information et une formation adéquate au nouveau venu. Pour ce faire, assurez-vous que le nouveau collaborateur reçoit une formation et les informations adéquates pour le poste qu’il occupera. Cela ne se fera pas en une journée mais ne prendra pas non plus une éternité. Cela peut inclure une formation sur les logiciels et les systèmes utilisés par votre entreprise, ainsi que sur les processus et les normes de votre entreprise.
Suivez avec attention ses premiers pas
L’erreur souvent vue, c’est que la plupart des responsables, des managers se contentent des deux premières.. Le nouveau collaborateur est abandonné à lui-même. S’il est timide, s’il n’est pas pro-actif, il sera bloqué et l’entreprise ne profitera pas de tout son potentiel. Et c’est la routine qui guette.
Il faut donc que vous puissiez, en tant que manager, d’assurez un suivi régulier, s’assurer qu’il s’intègre bien. Demandez-lui comment se passe son travail, s’il a besoin d’aide ou de ressources supplémentaires pour effectuer ses tâches. Ce contact régulier met le nouveau collaborateur en confiance et au manager de d’anticiper.
Instaurer et developper une culture de collaboration
Favorisez une culture de collaboration. Que chacun de vos collaborateurs comprennent qu’on a des talents individuels certes mais que l’on réussit ensemble. Il faut encouragez les échanges entre le ou les nouveaux arrivants et les membres de la communauté. Les interactions entre eux peuvent favoriser la collaboration et une meilleure circulation de l’information. Un team building peut être une solution avec plusieurs types d’activités à la clé.
Récompenser , féliciter
Il ne faut pas oublier que la plupart des employés, des subalternes sont, vis-à-vis de leur supérieur, dans la position de l’enfant vis-à-vis de son père ou de sa mère. Réconnaitre et récompensez les bons résultats, les bons comportements élèvent le niveau d’intégration. Donc assurez-vous de reconnaître les réussites du nouveau collaborateur. Cela peut aider à renforcer sa motivation et son engagement envers la mission de votre entreprise.
J’espère que cet article succinct vous aura été utile. Ne ratez pas la deuxième partie qui abordera les actions en profondeur..